Acheter des lunettes à Tokyo

Suivant le conseil d’un ami rencontré récemment, je suis allé acheter des lunettes chez Zoff, une chaîne de magasins qui propose des lunettes à très bon marché.
Ils ont une gamme de prix allant de 4000 yens à moins de 10000 yens tout compris selon la monture choisie. Ensuite, on a encore le choix entre diverses options de verres.
Entre le moment où vous avez choisi votre monture et le moment où vous repartez du magasin avec vos lunettes, il ne s’écoule pas plus d’une demi-heure. À condition, bien sûr, qu’il n’y ait pas trop de monde… car justement les magasins sont pris d’assaut.
Pas de chance pour moi, les employés m’ont fait poireauter et ont même fait passer 3 personnes avant moi… Bizarre… Ensuite, on m’a fait des lunettes qui me faisaient voir l’écran de mon ordinateur tout incurvé… Bref, il a fallu que j’y retourne deux fois, que le gérant du magasin s’occupe personnellement de moi pour constater qu’on m’avait donné des verres trop forts. Ensuite, tout s’est arrangé. J’ai fini par avoir les bonnes lunettes.
Conseils:
Ne vous précipitez pas, vérifiez que les mesures sont bien effectuées (ils vont très vite) et chaussez vos lunettes avant de les emporter pour vérifier qu’elles sont bien adaptées à votre vue.
Emportez des documents que vous avez l’habitude de lire pour bien vous rendre compte des différences éventuelles avec les nouvelles lunettes.

3 réflexions au sujet de « Acheter des lunettes à Tokyo »

  1. @ Corentin
    Je viens de découvrir ton excellent article grâce au lien (lapidaire) que tu as laissé ici!

    Tout à fait d’accord avec ton analyse.
    D’ailleurs, je m’étais presque fait engueuler par un ophtalmo de l’hôpital de Tôdai parce que j’étais allé le voir pour me faire examiner. Il m’avait dit que je n’avais aucune maladie et que pour des lunettes il suffisait d’aller dans un magasin! 😀

    Puisque Corentin n’a mis qu’un lien, je me permets de reproduire ici une partie de son article.
    « … Je paye une somme ridicule (35 euros) et 20 minutes plus tard, je récupère mes lunettes à ma vue, de très bonne qualité…

    … faire la comparaison : chez nous, la même opération revient à prendre rendez-vous chez l’ophtalmo plusieurs jours à l’avance, à payer 60 euros pour s’entendre dire que notre vue a un peu baissé depuis la dernière fois puis à se rendre chez un opticien pour acheter des lunettes à prix d’or (minimum 150 euros pour des modèles basiques sans marque) qui ne vous seront livrées que plusieurs jours plus tard (sauf chez Grand Optical)…

    La différence est si énorme en termes de temps et d’argent que c’est tout simplement incroyable. Vivement que des secteurs comme celui-ci soient libéralisés en France pour le bien du client… »

Laisser un commentaire