Le bleu dans l’artisanat japonais : exposition du 1er février au 20 mars 2020

L’exposition « Ao : le bleu dans l’artisanat japonais » se tiendra du 1er février au 20 mars 2020 à l’ESPACE DENSAN, 8 bis rue Villedo, Paris 1er.

Estampe Edo Mokuhanga  DENSAN  bd2Le bleu (ou Ao) est l’une des couleurs emblématiques du Japon. A l’époque d’Edo, ce terme indiquait le bleu indigo très présent dans la société et que l’on utilisait déjà dès le 8e siècle pour la teinture des vêtements. Il existe 48 nuances de couleur indigo au Japon, chacune portant un nom.
La couleur bleue est aussi très largement répandue dans le domaine de la céramique, en particulier pour la porcelaine de Seto réputée et très appréciée dans l’archipel.

Les 28 et 29 février auront lieu des conférences – démonstrations et ateliers à l’ESPACE DENSAN, menés par un artisan spécialiste de la teinture indigo qui viendra du Japon à cette occasion.

Plusieurs artisanats d’excellence représentatifs de l’utilisation de la couleur bleue seront présentés durant cet événement :

– Seto Sometsuke – yaki / porcelaine de Seto
– Tsuboya – yaki / céramique de Tsuboya
– Shodai – yaki / céramique de Shodai
– Hagi – yaki / céramique de Hagi
– Tamba Tachikui – yaki / objets en céramique
– Awa washi / objets en papier washi
– Murayama Oshima Tsumugi / tissu en soie à l’indigo
– Edo Mokuhanga / estampes sur bois

Ce 5e et dernier thème s’inscrit dans le cadre de la nouvelle saison DENSAN d’octobre 2019 à mars 2020, pour laquelle les créations du patrimoine
artisanal japonais sélectionnées sur tout l’archipel par le METI (Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie au Japon) et présentées à la galerie showroom « Japan Traditional Crafts Aoyama Square » de Tokyo arrivent à Paris.

Publié par

Christian Bouthier

Au Japon depuis 1982. Traducteur et interprète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *