Connexions Japon : une culture, des rencontres : Première fête du livre et de l’image

Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2011
Arènes de l’Agora, Evry

La première édition de la Fête du livre et de l’image, organisée par le réseau des médiathèques de l’agglomération Evry Centre Essonne, en collaboration avec de nombreux partenaires associatifs, revêt les couleurs du Japon traditionnel et contemporain.

Pendant deux jours, Connexions Japon vous propose une immersion dans la culture japonaise, en présence d’artistes, d’écrivains, de dessinateurs, etc. Ce rendez-vous est le point d’orgue de deux mois d’activités et de lectures proposées aux usagers des médiathèques de l’agglomération Evry Centre Essonne, aux établissements scolaires, et dans les maisons de quartier.
Connexion japon2
Soucieux de faire connaître au grand public ses collections – imprimés, audio, vidéo, numériques -, le réseau des médiathèques d’Evry Centre Essonne s’installe hors les murs le temps d’un week-end, dans un lieu emblématique de l’agglomération : les Arènes de l’Agora.

● Espace Expositions : œuvres du designer et graphiste japonais Katsumi Komagata, dont la subtile simplicité attire et surprend petits et grands, aux côtés de photographies d’Arnaud Auzouy, qui a immortalisé un Japon plein de contrastes.

● Espace Ateliers : plusieurs ateliers de loisirs créatifs, origami, furoshiki, calligraphie, dessin de manga, écriture de haïkus. Une fresque géante permettra aux visiteurs de laisser une trace de leur passage.

● Espace Rencontres et dédicaces : de nombreux auteurs et dessinateurs francophones et japonais interviendront lors de rencontres littéraires, de tables rondes pour évoquer « leur » Japon. Parmi les invités : Olivier Adam, Jérôme Noirez, Sinath, Ryoko Sekigushi, Jean-Marie Buissou, Liaze & Moemai, KARA, Marianne Rubinstein, Hisashi Okuyama, Trantkat…. Tous se prêteront aux séances de dédicaces. Cet espace accueillera également une conférence menée par les Ateliers d’Arts Plastiques de l’Agglomération, une autre par l’association Préfigurations.com.

● Espace Librairie & Shopping : livres, objets design japonais, films d’animation et produits dérivés, faisant écho aux interventions des invités et aux activités proposées. Seront présents les librairies La Marque Jaune, spécialisée en BD et manga, Liragif, Les 3 Ourses, le distributeur HEEZA, une boutique et une dizaine de fanzines.

● Espace scénique : deux défilés Cosplay plongeront les spectateurs dans le monde des films d’animation, des jeux vidéo, des mangas ; « Lecture-Concert » d’extraits du livre Kyoto Limited Express de Olivier Adam et Arnaud Auzouy ; spectacle de comptines et chants traditionnels ; spectacle de contes par Pascal Fauliot (conteur) et Emiko Ota (chanteur percussionniste), ;concert de clôture de Lamia Cross, artiste incontournable des événements japonais.

● Espace Multimédia et Jeux : bornes de jeux vidéo, différents types de jeux traditionnels, jeux de cartes japonais animés par l’association Alchimies ; exposition ludique et interactive présentée par MO5.com. Quizz et karakoé.

Inauguration, en présence de Manuel Valls, président de la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne, et de Jérôme Guedj, président du conseil général de l’Essonne.

Samedi 26 novembre à 11h30

Informations pratiques :
Manifestation pluriculturelle – Entrée et participation gratuite
Vendredi 25 : accès réservé aux établissements scolaires
Samedi 26 : Entrée libre de 10h à 19h30
Dimanche 27 : Entrée libre de 11h à 19h

Arènes de l’agora, place de l’Agora – Evry

Cette manifestation reçoit le soutien du conseil général de l’Essonne.

Contacts :

– Mariline CHARON, connexions.japon@yahoo.fr, 06 30 16 78 43
– Laurent RIERA, directeur de la communication de la CAECE : 06 08 82 20 81

Publié par

Christian Bouthier

Au Japon depuis 1982. Traducteur et interprète.

2 réflexions au sujet de « Connexions Japon : une culture, des rencontres : Première fête du livre et de l’image »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *