40,5 mètres de hauteur pour le tsunami du 11 mars en certains endroits !

D’après cet article du asahi en ligne asahi.com, le tsunami du 11 mars aurait atteint jusqu’à 40,5 mètres de hauteur en certains endroits à cause de goulets d’étranglement et lorsque la vague bute sur des hauteurs.
Lire l’article en japonais ici. pour comprendre ce que cela signifie exactement.

Publié par

Christian Bouthier

Christian Bouthier, un Français au Japon depuis 1982. フランス語講師 | 和仏翻訳・通訳 | traduction et interprétariat japonais-français.

3 réflexions au sujet de « 40,5 mètres de hauteur pour le tsunami du 11 mars en certains endroits ! »

  1. Je précise qu’il ne faut pas imaginer une vague de 40,5 mètres. Pour faire simple, c’est le niveau de la mer qui a « augmenté » de cette hauteur à certains endroits comme une marée (de quelques minutes avec une force incroyable…) mais ce n’est pas une lame de fond de 40 mètres.

  2. Oui, en pénétrant à l’intérieur des terres et par le phénomène de goulets d’étranglements, l’eau a pu monter à flanc de colline jusqu’à 40 m. par endroits. L’article en japonais explique bien cela. Ça fait que ceux qui se trouvaient dans ces endroits très particuliers ont été sinistrés.

  3. En comprenant cela, je me demande quelles solutions les Japonais peuvent trouver pour se protéger efficacement des tsunamis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *