Actu Japon ou l’actualité japonaise en français

Vous habitez au Japon mais ne comprenez pas (ou mal) lorsque vous regardez les infos et vous ne comprenez pas non plus les discussions des Japonais sur les sujets d’actualité?
Si c’est le cas, Actu Japon est fait pour vous! Ce site propose une revue de presse quotidienne en français pour une somme modique.

Extrait des infos d’Actu Japon d’aujourd’hui :

Economie / Ouverture de la foire internationale au jouet de Tokyo
Comme chaque année, la foire internationale au jouet de Tokyo (Tokyo Toy Show 2010) a ouvert ses portes au centre d’exposition Tokyo Big Sight, situé dans l’est de la capitale dans l’arrondissement de Koto, pour une édition 2010.
Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus de ce qui peut être considéré comme étant un des plus importants évènements du genre au monde.

Cette année, environ 36 000 jouets en tout genre – électroniques, vidéos, en bois, écologiques… – seront présentés par 139 fabricants venus de l’archipel et des 4 coins du monde. (FNN)
… / …
Faits divers / Une mère avoue avoir mis en route sa machine à laver avec sa fille à l’intérieur
Une femme de 34 ans a été arrêtée le mois dernier par la police préfectorale de Fukuoka pour avoir tué sa fille âgée de 5 ans.
Placée en garde à vue, elle a avoué aux enquêteurs l’avoir enfermée dans sa machine à laver qu’elle a ensuite mise en route, d’après ses propos dans le but de la discipliner.
Junko Egashira aurait d’abord ligoté et bâillonné sa fille à l’aide de ruban adhésif, puis l’aurait placé dans la machine. Elle l’aurait ensuite faite tourner à 3 reprises. (Yomiuri Shimbun)

Aller sur le site d’Actu Japon.

Publié par

Christian Bouthier

Au Japon depuis 1982. Traducteur et interprète.

3 réflexions au sujet de « Actu Japon ou l’actualité japonaise en français »

  1. Bonjour,

    Les infos sont quotidiennes. Inscrivez-vous sur Actu Japon pour les recevoir. C’est payant mais ça vaut le coup.

  2. Bonjour,

    Merci à France-Japon de citer notre service. J’ai lancé Actu Japon il y a maintenant bientot trois ans, après avoir constaté qu’un grand nombre de français vivant au Japon n’avait pas un accès facile à l’actualité japonaise pour des questions (bien compréhensibles) de langue.

    Avec une actualité quotidienne (à l’exception du dimanche et du mois d’août), Actu Japon a publié en trois ans plus de 5300 articles. Ceux-ci sont volontairement synthétiques et fournissent à chaque fois que c’est possible un lien vers la source (généralement un ou plusieurs articles de la presse japonaise).

    Nous travaillons actuellement à la préparation d’une nouvelle présentation du site qui permettra notamment une recherche plus aisée des articles déjà parus.

    Enfin, le service d’Actu Japon est effectivement payant (pour financer le travail des personnes rédigeant la synthèse quotidienne), mais nous avons à cœur avant tout de rendre service aux francophones installés au Japon : les informations datant de plus de 15 jours sont automatiquement accessibles à tout le monde, les abonnés ayant eux la primeur des informations « fraîches ».

    Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *