Attention aux « Trolls » sur les forums ! Êtes-vous un « Troll » ?

Vous avez entendu parler d’un troll ou bien quelqu’un vous a traité de troll ou bien vous êtes soudain pris d’un doute : ne serais-je pas un troll, par hasard ?
Cette page de Wikipédia
nous dit : « Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner, sur un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki), un utilisateur qui cherche à créer une polémique en provoquant les participants. »
Sur la page www.lettres.org/troll.htm, vous trouverez un test vous permettant de mieux comprendre ce qu’est un troll sur un forum ou une liste de discussion et aussi de mesurer si vous êtes un véritable Troll.
Extraits du texte du test évoqué ci-dessus présentant divers exemples typiques d’interventions de « troll »  :

> Je ne réponds jamais précisément à ce qu’on me demande.

Je suis incapable de répondre sur un point précis. Aussi, les messages trollesques refusent systématiquement d’aborder le fond et privilégient la forme des messages : « mais pourquoi tu me tutoies… », « moi je ne t’ai pas agressé alors pourquoi tu m’agresses », « tu as vu ton message ? Corrige d’abord tes fautes d’orthographe et de syntaxe », « tu as vu comment tu écris ?», « tu as vu comment tu me parles ?», « je ne t’autorise pas à … »
> Je veux toujours avoir le dernier mot.

Avec moi un débat n’est jamais fini, un incident n’est jamais clos. Par exemple, si j’ai lancé une affirmation mensongère, peu importe qu’on m’ait démontré que mon affirmation était fausse, je peux réutiliser la même affirmation quelques temps plus tard.
> J’affirme sans savoir et j’ai forcément raison.
> Je suis une victime ! (en gros, je suis un martyre)

Une fois parfaitement identifié, et ses thèmes de discussion épuisés, le dernier sujet du troll est de se prétendre victime d’atteintes inadmissibles à sa liberté d’expression. Sujet qui, lui-même, ne sera jamais abordé sur le fond, mais sur la forme, la gestion des forums par les méchants administrateurs (ou modérateurs) qui ne m’aiment pas, le manque de politesse des intervenants.
> Je vais me plaindre…

Interdit de séjour sur un forum ou sur une liste, je vais me plaindre sur une autre.
« Sur une autre liste… un autre forum… »

>> ALLER SUR LE FORUM

>> LIRE les RÈGLES D’UTILISATION DU FORUM

Et pour finir un texte (très très résumé) présentant une synthèse d’intervention trollesque.

Franchement, je ne trouve vraiment pas normal que sur ce forum, on n’ait pas le droit de… Car comment pouvez-vous ignorer, dans le contexte actuel… Je sais bien, ce n’est pas l’endroit pour cela mais et je contreviens à la charte et aux règles, mais dans les circonstances actuelles, il n’est plus temps de respecter les règles, dont je me contrefiche, d’ailleurs. En fait, j’ai compris, vous êtes un dangereux collabo et une honte pour la profession ! Au temps de Vichy, les gens comme vous… D’ailleurs je n’ai pas lu votre message, mais sachez que… Le gouvernement, la décentralisation, la destruction du système éducatif, la baisse du niveau, les réformes, les TICE, l’informatique, les TPE, la gauche, la droite, les syndicats (à compléter si nécessaire) sont la cause de tout… et ce sont des gens comme vous qui… Vous êtes comme ceux qui… Et j’ai raison, évidemment. A présent, je vois clair : vous êtes …. D’ailleurs regardez ce que m’a envoyé machin… J’envoie bien sûr une copie de ce message à la liste machin truc, puisqu’on ne me donne plus la parole sur cette liste… mais sachez que j’ai des copains…. plein de gens pensent comme moi même s’ils n’osent pas le dire… Je ne vous salue pas.

>> ALLER SUR LE FORUM

>> LIRE les RÈGLES D’UTILISATION DU FORUM

Publié par

bcg

Au Japon depuis 1982. Traducteur et interprète.