Assemblée des Français de l’étranger : vote du 18 juin 2006

(Source : site du Ministère des Affaires étrangères)
Le 18 juin 2006 a eu lieu le scrutin pour le renouvellement de 76 sièges de l’Assemblée des Français de l’étranger dans les 120 ambassades et postes consulaires des 25 circonscriptions électorales d’Europe, d’Asie et du Pacifique.
Au total, 741 Français et Françaises se sont présentés aux suffrages de leurs compatriotes, en qualité de candidats titulaires ou de candidats suppléants.
Dans l’ensemble, la participation (74396 votants) soit 14,25 %, est du même ordre que lors du renouvellement précédent dans la même zone (76209 en 2000).
Trois faits marquants caractérisent cette élection :

– l’utilisation du vote par voie électronique pour la première fois à l’échelle de l’ensemble des circonscriptions électorales concernées par le scrutin. Le nombre de votants (10.119) est inférieur aux attentes (28.000 électeurs avaient manifesté leur volonté de pouvoir voter par voie électronique en se pré-inscrivant). Il représente près de 14 % du total des votants,

– l’utilisation massive d’Internet durant la campagne suite à la loi qui prévoit désormais la libre propagande électorale dans l’Union européenne et les Etats parties à la Convention européenne des Droits de l’Homme,

– enfin, il convient de noter, fait nouveau, le grand nombre de candidats et d’élus indépendants des courants et clivages traditionnels.

Sous réserve de la confirmation officielle des résultats qui prendra la forme d’un arrêté du ministre des Affaires étrangères et des choix d’affiliation des élus, la répartition des sièges dans la nouvelle assemblée serait la suivante :

– groupe de l’Union des Français de l’étranger (UFE) : 87,

– groupe de l’Association démocratique des Français à l’étranger (ADFE) : 61,

– groupe du Rassemblement des Français de l’étranger (RFE) : 27,

– hors groupe : 15.

Un document pdf présentant des résultats détaillés par circonscription est disponible en téléchargement ICI.

Publié par

Christian Bouthier

Au Japon depuis 1982. Traducteur et interprète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *