Formations gratuites au Japon

Créé en 1987 sur l’initiative commune du Gouvernement japonais (METI) et de la Commission européenne, le Centre UE-Japon pour la Coopération Industrielle a pour objectif de contribuer à un meilleur équilibre des relations économiques entre les deux pôles.
Grâce aux introductions du gouvernement japonais, les entreprises japonaises ont accepté d’ouvrir leurs portes et de donner l’accès à leurs usines à des managers européens sélectionnés par le Centre UE-Japon pour la Coopération Industrielle. Sept fois par an, un groupe díenviron 15 cadres d’entreprises originaires des États membres de l’UE bénéficient d’une formation particulièrement adaptée à la découverte du management et des marchés japonais, et à la compréhension de l’organisation et des structures industrielles au Japon. Une initiation linguistique est également prévue dans le cas des cycles longs.
– Challenge Towards World Class Manufacturing (2 semaines au Japon, 1 fois par an)
– HRTP Japan Industry Insight (3, 4 ou 5 semaines au Japon, 3 fois par an.)
– Distribution & Business Practices (2 semaines au Japon, 1 fois par an)
– Meet Asia in Japan (2 semaines au Japon et en Chine, 1 fois par an)
– Strategy for Innovative Products (2 semaines au Japon, 1 fois par an)

Les candidats sélectionnés sont issus d’entreprises qui souhaitent soit développer leurs relations d’affaires avec le Japon, soit tirer exemple du marché le plus sophistiqué du monde en matière de productivité et d’innovation. Les candidats en provenance de PME peuvent, le cas échéant, bénéficier d’une bourse de 10.000 yen par jour (allouée par la DG Entreprise de la Commission européenne). Le Centre UE-Japon prend en charge tous les frais directement liés à la formation. L’entreprise du candidat sélectionné supporte les frais de voyage et les frais de séjour. Pour les programmes les plus longs, le logement est offert au Japon et les PME peuvent bénéficier de bourses (octroyées par la DG Entreprise de la Commission européenne).
Le Centre UE-Japon gère également le programme VULCANUS qui a pour objectif de faciliter et stimuler la coopération entre les entreprises industrielles européennes et japonaises par le biais de stages effectués par des étudiants japonais dans l’industrie européenne (programme Vulcanus in Europe) pour une durée de 8 mois;
Une formation de quatre mois (enseignement linguistique, cycle de séminaires sur l’UE, etc) est préalablement donnée aux participants.

Pour plus d’informations:
E-mail : office@eujapan.com Site web : https://www.eujapan.com/

Publié par

Christian Bouthier

Christian Bouthier, un Français au Japon depuis 1982. フランス語講師 et professeur de japonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *