Pneumopathie et Lycée, avril 2003

Que fait vraiment notre Lycée en prévention de l’épidémie? Pour permettre à chacun d’être correctement informé et de prendre ses dispositions avec le maximum de sérénité, l’AF (Association des Familles du Lycée franco-japonais) vous communique ci-dessous la teneur exacte des mesures prises par le Lycée, en date du 4 avril.
NB : ce message officiel a été élaboré le 3 avril lors d’une réunion spéciale tenue à l’ambassade, en présence des associations de familles du lycée, dûment consultées.Par son intérêt informatif, ce message concerne l’ensemble de la communauté. Il est donc demandé de lui donner la plus large diffusion : merci de le retransmettre autour de vous!
Site AF (pour mémoire) : http://www.familles-lycee-tokyo.com (contact courriel: association@familles-lycee-tokyo.com)
Extraits du message tel qu’il a été adressé le 4 avril aux parents d’élèves par le Proviseur du Lycée :

1- L’Epidémie de pneumopathie atypique fait évidemment l’objet de toute notre attention et nous demeurons, avec les services compétents de l’ambassade, en étroite liaison avec les autorités sanitaires françaises et japonaises pour en suivre l’évolution. Nous sommes par ailleurs en contact avec les autres écoles occidentales. les établissements japonais étant fermés du fait des vacances scolaires– pour nous tenir mutuellement au courant des mesures susceptibles d’être prises.
2- A titre d’information, je vous rappelle que les symptômes de la maladie sont les suivants :
– poussée subite de température supérieure à 38C
– un ou plusieurs signes d’affection respiratoire : toux, respiration courte, difficulté à respirer, hypoxie (présence insuffisante d’oxygène dans les tissus), pneumonie (détectée par rayons X).
3- A ce jour, et de l’avis formel du ministère japonais de la santé, le Japon n’est pas touché. Les 2 cas ´ suspects « recensés le sont actuellement à titre de précaution. Leur nombre évolue jour après jour, 7agrave; la hausse ou à la baisse, en fonction des diagnostics définitifs. Aucun cas avéré n’a encore été identifié. Il va de soi que nous continuerons de suivre de façon attentive l’évolution de la situation. Des réunions d’information seront régulièrement organisées avec les associations de parents d’élèves.
4- De notre côté, et pour contribuer à prévenir tout risque, nous vous rappelons quelques mesures de bon sens à respecter :
a) respecter strictement les interdictions de voyage dans certaines zones à risque (Guangdong, Hong-Kong) ou les appels à limiter strictement les déplacements dans d’autres zones.
Le site du ministère japonais de la santé (http://www.mhlw.go.jp/index.html )
et le site du MAE (Conseil aux voyageurs : http://www.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/default2.asp) actualisent de manière permanente ces informations.
b) si vous avez eu à vous rendre très récemment dans les zones à risque, avec ou sans vos enfants, de ne pas envoyer ces derniers en classe et d’éviter vous-mêmes la fréquentation du Lycée pendant une période de 10 jours suivant votre retour. Des dispositions seront prises par l’établissement pour assurer un suivi scolaire (transmission de devoirs et leçons ?) pendant cette période.
c) en cas d’apparition d’un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessus, de vous rapprocher au plus tôt de votre médecin ou d’un des centres hospitaliers mentionnés ci-dessous et de bien vouloir en informer la direction de l’établissement.
d) d’insister auprès de vos enfants sur des précautions d’hygiène simples : se couvrir le nez et la bouche en cas d’écoulement nasal, d’éternuement ou de toux, se laver fréquemment les mains, éviter de partager nourriture, boissons et couverts ou ustensiles avec ses camarades
Par ailleurs, si vous le souhaitez, et conformément à la pratique japonaise, des masques sanitaires sont à la disposition des élèves, comme des professeurs. Des instructions formelles sont données à l’ensemble des personnels du Lycée de ne se rendre en aucun cas dans un des pays touchés par l’affection, au cours des prochaines semaines.

Hôpitaux à contacter en cas d’apparition des symptômes :
(résidents de Tokyo)
Toritsu Komagome Byoin
3-18-22 Hon-Komagome, Bunkyo Ku Tel 3823 2101
Toritsu Ebara Byoin
4-5-10 Higashi Yukigaya, Ohta Ku Tel 5734 8000
Toritsu Bokuto Byoin
4-23-15 Kotobashi, Sumida Ku Tel 3633 6151
Toritsu Toshima Byoin
33-1 Sakae-cho, Itabashi Ku Tel 5375 1234

Lien utile :
http://www.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/default2.asp

Publié par

Christian Bouthier

Au Japon depuis 1982. Traducteur et interprète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *